Le Sommet

Le Sommet International des Troupes de Montagne (SITM) est le rendez-vous des armées du monde entier qui interviennent dans les conditions extrêmes, dans les environnements montagneux et les zones de grand froid, qui aura lieu les 12 et 13 février 2025 à Grenoble. 

Deux jours d’exposition, de conférences et ateliers, de débats et de rencontres de très haut niveaux dédiés à mettre en lumière les dernières avancées techniques et technologiques, les meilleures pratiques en matière de formation et les opportunités de coopération internationale, pour relever les défis futurs et assurer la sécurité dans ces régions du monde sensibles. Plus de 1 000 participants : industriels, fabricants, start-ups, représentants gouvernementaux, experts militaires ou universitaires sont attendus pour l’occasion.
À mesure que les dynamiques géopolitiques et le climat changent, les technologies évoluent au service de la réussite des opérations militaires autour des enjeux liés à la complexité de la logistique, une mobilité restreinte, des communications difficiles, ainsi que la protection des soldats. Les armées doivent anticiper en matière de combats du futur en terrain montagneux et dans les zones de grand froid.

Parmi les thématiques qui seront au cœur des échanges de cette première édition

Les changements climatiques peuvent avoir un impact significatif sur les conditions météorologiques en terrain montagneux ou dans les zones de grand froid. Les armées doivent être prêtes à faire face à des conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles, telles que des tempêtes de neige plus fréquentes ou des périodes de fonte accélérée des glaciers.

Les armées doivent investir dans des technologies et des équipements spécifiquement conçus pour les opérations en terrain montagneux. Cela inclut des véhicules tout-terrain, des drones de reconnaissance adaptés aux conditions montagneuses, ainsi que des équipements de communication et de navigation capables de fonctionner dans des environnements difficiles.

La logistique et l’approvisionnement en terrain montagneux et zones de grand froid sont un défi majeur. Les armées devront développer des stratégies efficaces pour transporter des fournitures et du matériel sur des terrains accidentés et souvent isolés.

Les soldats ont besoin d’une formation spécialisée pour faire face aux défis uniques du combat en montagne. Cela comprend des compétences en escalade, en survie en milieu hostile, ainsi que des tactiques adaptées à la topographie montagneuse.

En plus des défis traditionnels posés par les armées conventionnelles, les forces militaires doivent également être préparées à faire face à des menaces asymétriques telles que le terrorisme, la guérilla et le sabotage en terrain montagneux.

Étant donné que de nombreuses régions montagneuses traversent plusieurs frontières nationales, la coopération internationale est essentielle pour assurer la sécurité et la stabilité dans ces zones. Les armées doivent donc développer des capacités de collaboration et de coordination avec d’autres nations opérant dans des régions montagneuses similaires.

Les armées doivent continuellement s’adapter et innover pour faire face aux défis futurs en terrain montagneux et dans les zones de grand froid, en tirant parti des avancées technologiques, de la formation spécialisée et de la coopération internationale, pour vivre, se déplacer s’entraîner, combattre et durer dans ces environnements hostiles.